« La photographie est le propre de l’instant. Mais l’instant s’inscrit toujours dans une réalité plus large. Ainsi, le hasard, la probabilité qu’une chose arrive, la seconde qui donne sens à une scène, sont autant d’éléments caractéristiques d’un lieu donné, d’une société particulière. Le hasard d’ici n’a que peu de chance de ressembler au hasard d’ailleurs. C’est pourquoi la photographie est aussi un apprentissage incessant, une adaptation, un pragmatisme de tous les instants au service d’un œil qui cherche à dire. Une écriture donc, et une écriture qui doit souvent tout dire en 1/125e de seconde ». G.L
Gérald Lucas est né le 4 novembre 1960 à Gap. Après une première partie de vie de sportif de haut-niveau, d’aventurier et de modèle, il passe derrière l’objectif et devient photographe en 1989. L’année suivante, il intègre l’agence Foc à Grenoble et entame une collaboration avec l’ensemble de la presse de montagne en suivant notamment les exploits de l’alpiniste Jean-Christophe Lafaille, avec lequel il fera deux expéditions en Himalaya (Annapurna en 1995 et Dhaulagiri en 1997). Photographe, mais aussi rédacteur, il signe nombre de reportages pour la presse spécialisée ainsi que pour la presse nationale. Il est l’auteur d’une douzaine de livres photographiques.
En 2007, il publie son premier roman « Du bleu dans le vert ». Suivront six autres ouvrages (trois romans, un recueil de textes, un témoignage et un récit sur la montagne). Au début des années 2010, il devient correspondant du quotidien Le Dauphiné Libéré avant de rejoindre l’équipe de journalistes en octobre 2017 comme photographe et rédacteur. Il quitte ses fonctions au sein du journal en 2021 pour se consacrer exclusivement à l’image et à l’écriture.